Les parcours de formation de la Compagnie des Aidants : Accompagner une personne victime d’un AVC

5 mai 2022

Les parcours de formation de la Compagnie des Aidants : Accompagner une personne victime d’un AVC

En France, le nombre d’aidants serait de plus de 11 millions de personnes. En effet, 20 millions de personnes en France souffrent de maladies chroniques, 12 millions sont en situation de handicap et parmi eux des aidés et nombre d’aidants.

 

L’Accident Vasculaire Cérébral

Chaque année, plus de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC et plus de 110 000 sont hospitalisées d’un accident vasculaire cérébral. Cette pathologie représente la première cause nationale de handicap acquis de l’adulte et plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles liées à un AVC.

Qu’est-ce qu’un AVC ? L’accident vasculaire cérébral, c’est lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché ou rompu.

Quels sont les signes d’un AVC ? Les principaux symptômes d’un AVC sont les suivants : déformation de la bouche, une faiblesse d’un côté du corps et des troubles de la parole. Ces symptômes peuvent être accompagner de troubles de l’équilibre, de maux de tête intenses ou d’une baisse de vision. Si vous avez l’un de ces symptômes, il faut appeler le samu au 15 car plus la prise en charge est rapide, plus les séquelles sont potentiellement limitées.

 

Les parcours de formation de la Compagnie des aidants

Au sein de notre plateforme digitale, nous proposons différents outils aux aidants pour vous accompagner dont les parcours de formation qui existe depuis 2020. Les parcours de formations sont 100% en ligne et à son rythme, qui a pour but de mieux accompagner son proche.

Les différents parcours de formation sont les suivants :

  • Connaître les gestes du quotidien avec les tutos d’Esther et Philippe
  • Prévention Santé Aidant
  • Accompagner une personne souffrant de dépression
  • Accompagner une personne victime d’un AVC
  • Accompagner un proche souffrant de Schizophrénie
  • Accompagner son enfant en situation de handicap

Si vous souhaitez suivre l’une de ces formations, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la Compagnie des aidants dans l’onglet « Formation », en bas de la page, « Inscrivez-vous » et vous pourrez choisir le parcours de formation de votre choix.

 

Le parcours de formation : Accompagner une personne victime d’un AVC

 Ce parcours de formation a été réalisé dans le cadre du financement « Independant Medical Education » de Pfizer – groupe Viatris afin de répondre au besoin des aidants accompagnant une personne victime d’un AVC.

Ce parcours se compose de plusieurs modules de formation comme suit :

  • Comprendre la maladie : les différents types d’AVC
  • Comprendre les séquelles d’une personne victime d’un AVC
  • Comment coopérer avec le monde médical
  • Les différentes solutions d’accompagnement pour aider l’aidant
  • Les différentes ressources pour aller plus loin

Cette formation peut vous aider à mieux comprendre la pathologie de son proche et se former afin de mieux appréhender son rôle d’aidant.

 Pour découvrir ce parcours de formation, vous pouvez vous inscrire ici.

X