Les proches-aidants sont des co-soignants

4 avril 2020

 

Aujourd’hui les aidants sont près de 11 millions en France à soutenir un proche en perte d’autonomie face à l’âge, la maladie ou le handicap, et depuis le 16 mars, début du confinement, leur isolement et leur stress se sont accentués mettant certains dans une configuration inédite les laissant endosser encore plus de responsabilités, se substituer à 100% aux infrastructures et assurer des soins sans assistance pour lesquels ils sont inexpérimentés.

Ils sont de VÉRITABLES co-soignants indispensables aux côtés des professionnels de santé rendus moins disponibles. Cette période laisse les aidants sans moyens, avec peu d’expérience, les poussant à agir comme ils peuvent, superposant cette charge à leur vie personnelle et professionnelle pour ceux qui télétravaillent.

Alors même que le choix d’être aidant s’est imposé à eux, par amour, devoir et abnégation, ils n’ont pour la plupart, au moment de leur engagement aucune idée des conséquences que cela va engendrer sur leur quotidien.

Une attention constante, une vigilance sans relâche, pourront alors entrainer des conséquences physiques et psychologiques générant stress et fatigue, mais aussi douleurs articulaires, troubles musculosquelettiques voire dépression, tout cela accentué par le contexte particulier que nous vivons.

Avant le confinement 75 % des aidants déclaraient que leur santé était affectée, privilégiant la santé de leur proche à la leur.

En cette période de crise sanitaire et pour que les aidants ne deviennent pas malades, nous devons encore plus les accompagner, les soutenir, valoriser leur rôle et reconnaitre plus que jamais leurs contributions car leur bonne santé est une priorité.

Être aidant c’est apprendre en marchant, décoder les parcours de santé, administrer les posologies et les prises de traitement, apprendre à faire des soins, gérer l’administratif, être logisticien et coordinateur auprès des différents intervenants et institutions et s’y substituer en cette période.

Leurs gestes doivent être précis et maitrisées, pour les préserver et que leur proche ne se blesse, les démarches par ailleurs doivent être facilitées et simplifiées.

Au sein de la Compagnie des aidants, entre autres initiatives, nous avons mis en place des tutoriels pour permettre aux aidants de gagner en compétence dans la maitrise de gestes, dans les précautions à prendre, avec différentes configurations, car il peut être dangereux d’improviser ; Ces modules vidéo de formation pédagogique ont été construits avec des professionnels de santé pour pouvoir être facilement assimilables.

Nous nous engageons à accompagner les aidants dans ce contexte, et pendant toute la durée de leur engagement et nous espérons une reconnaissance renforcée du statut de l’aidant qui est plus que jamais une ressource non substituable mais surtout pour beaucoup la seule aujourd’hui disponible au chevet des proches.

Pour retrouver tous les modules vidéo et tutoriels cliquez ici

Pour nous écrire et témoigner contact@lacompagniedesaidants.org

 

#tousaidants #romprelisolement #toussolidaires #covid19 #confinement #aidants #dependance #bienveillance #mieuxvivreensemble #liensocial #solidarité #feder #europe #AG2RLM #celgene #astericf #régionIledeFrance #GO2Santé #silverinnov #mylan

@claudiekulak

Au sein de la Compagnie des Aidants, nous accompagnons les aidants pour rompre leur isolement et leur apporter des solutions pour améliorer leur quotidien

Découvrez les tutoriels et les conseils pour adopter les bons gestes !

 

Rédaction : Julie Costantini, bénévole à l’association