Merci aux aidants !

4 avril 2020

Depuis le 16 MARS et dès l’annonce par le gouvernement des mesures de confinement c’est près de  11 millions de personnes, soit 1 français sur 5, qui se sont sentis plus démunis que d’autres, plus isolés que jamais ;

Ces français ce sont les proches aidants, ceux qui assurent dans l’ombre, et agissent au quotidien soutenant et accompagnant avec dévouement et humilité un proche, un enfant, un conjoint, ou un parent, en situation de dépendance.

Nous leur disons MERCI !

Etre aidant, aidante, c’est une responsabilité de chaque instant ;

C’est faire des courses, la toilette, des soins, les repas, des démarches administratives, ce sont des victoires et des échecs et tant d’énergie à déployer …et ce tout en exerçant pour 61 % d’entre eux, une activité professionnelle.

C’est être au cœur du parcours de santé du proche fragilisé et actuellement beaucoup d’entre vous nous alertent car ils ont dû récupérer un proche âgé et malade pour faire de la place dans les hôpitaux.

Aujourd’hui, avec le COVID-19, les aidants sont plus que jamais mobilisés, œuvrant en 1 ère ligne face aux risques qu’engendre ce virus, face à une vulnérabilité renforcée pour leurs proches, affrontant l’inconcevable, gérant l’ingérable, et dépassant les limites de leur rôle déjà si contraint ;

Les infrastructures d’accueil sont fermées, les soins à domicile sont rendus compliqués, les visites en EHPAD sont interdites ; Il y a autant de situations que d’aidants …

Depuis le début du confinement, ceux vivant avec leur proche dépendant sont isolés parfois dépourvus de moyens et pour ceux plus éloignés, c’est le plus souvent culpabilité et impuissance de ne pouvoir accompagner un proche dans la dignité.

Ils  sont la cheville ouvrière indispensable à la société dans l’accompagnement d’un proche fragilisé par la maladie, l’âge ou le handicap !

Les aidants-es sont aux côtés des soignants, des infirmiers, des médecins, des aides à domicile, des infrastructures de conseils, d’accueil et de soins, indispensables à notre société tenant un rôle que nul autre ne pourrait tenir, humanisant l’inhumain.

La crise sanitaire inédite que la France traverse ne doit surtout pas faire oublier qui ils sont et doit bien au contraire apporter l’éclairage nécessaire à leur situation afin qu’ils se sentent soutenus face à leur stress ou leur isolement.

Nous nous devons de les soutenir, d’être solidaires avec eux  et même si certaines mesures législatives ont été prises en leur faveur,  il reste tant à faire…

Nous leur disons MERCI !!

 

#tousaidants #romprelisolement #toussolidaires #covid19 #confinement #aidants #dependance #bienveillance #mieuxvivreensemble #liensocial #solidarité

@claudiekulak

Au sein de la Compagnie des Aidants, nous accompagnons les aidants pour rompre leur isolement et leur apporter des solutions pour améliorer leur quotidien

Rejoignez nous : https://lacompagniedesaidants.org/inscription/

 

Rédaction : Julie Costantini, bénévole à l’association