Soyons fiers !

9 septembre 2021

Septembre 2021- Nouvelle donne ! Serait-ce enfin le bout du tunnel ?

Même s’il flotte dans l’air encore quelques réminiscences de la rentrée 2020, avec le port du masque, des mesures de distanciation, et une grande prudence, on a envie d’y croire !

Alors évoquons quelques raisons de positiver sur cette rentrée !

Le soleil est au zénith, enfin, alors même que cet été aura été l’un des plus humides et des plus frais que la France ait connu depuis les 10 dernières années.

L’économie Française résiste bien, et elle est en bonne voie pour retrouver son niveau d’avant -crise.

Au niveau sanitaire, les mesures prises pour les personnes vulnérables sont allégées sur cette rentrée. Elles peuvent reprendre leur travail en présentiel si leur sécurité sanitaire est garantie sur leur lieu de travail.

En Septembre dernier, nous n’évoquions qu’à peine les campagnes de vaccination et tous spéculaient sur la date de livraison des premiers vaccins. Aujourd’hui près de 65% de la population française est vaccinée, et un premier traitement est en cours d’expérimention en France contre la COVID-19.

Lors de la précédente rentrée, la plupart des étudiants ont été contraints de suivre leurs cours en distanciel. Pour les bacheliers de 2020, la libération avait été de courte durée. Pour cette rentrée 2021, le gouvernement a organisé un retour en 100% présentiel et sans jauge dans le supérieur. C’est une reprise quasi-normale et pour ceux qui étaient en 1ère année l’an passé, c’est une année de découverte de leur vie d’étudiant qui s’amorce enfin.

Et cet été, certes l’équipe de France de football n’a pas brillé à l’Euro autant que nous l’aurions souhaité, mais sur les terrains de foot comme lors du Tour de France, à Rolland Garros, ou encore à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons tous vécu de grands moments de joie, de partage et d’émotion.

En 2024 le rendez-vous sera chez nous avec une belle ambition affichée par le comité d’organisation présidé par Mr Tony Estanguet. Traiter de la même façon les jeux Olympiques et Paralympiques. Retenons les beaux exploits de nos athlètes, et soyons fiers !

Lors de cette crise sanitaire sans pareil, nous avons fait preuve collectivement de résilience, d’agilité, d’adaptation, de résistance, d’organisation, de courage, d’abnégation, de solidarité, et de générosité…

Ces termes font écho au quotidien des aidants, et d’une certaine façon depuis le premier confinement nous nous sommes tous révélés aidants.

Nous avons commencé à dessiner ensemble un nouveau projet sociétal, plus solidaire, plus inclusif, en espérant vivre et vieillir autrement.

Il est probable que le plus dur soit derrière nous.

Il est vrai, malgré tout, que des angoisses persistent, et que des sujets divisent encore sur cette rentrée, comme la vaccination obligatoire de certaines professions, ou l’abaissement de l’âge d’être vacciné, les premières fermetures de classes qui s’amorcent….

Mais continuons de faire front, continuons d’être forts ensemble et surtout soyons fiers !

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Voilà l’Été, enfin l’Été ! » 

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication

X